Aller au contenu
Musclesfax | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Roidbuddy | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Deuspower | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

berurier

8 bonnes raisons de manger des œufs

Messages recommandés

8 bonnes raisons de manger des œufs

 

par Alexandre le 9 juin 2014 dans Entretien physique

 

Cela fait des années que les œufs ont mauvaise publicité en particulier à cause des mauvaises recommandations des autorités officielles faisant foi dans le domaine de la nutrition.

 

Il faudrait ne pas en manger plus que deux par semaine.

Quelle est la raison invoquée ?

Il faudrait faire très attention étant donné qu’ils sont riches en cholestérol.

 

Comme beaucoup d’autres choses en alimentation, c’est un mensonge, un pur mythe qui a la peau dure.

 

En effet, il est capital de savoir que le cholestérol alimentaire a un impact mineur sur le cholestérol sanguin étant donné que le cholestérol apporté via l’alimentation a une faible absorption intestinale.

 

La grande majorité du cholestérol sanguin est synthétisé directement par les cellules de l’organisme étant donné qu’il a une importance capitale dans l’organisme puisqu’il est le précurseur de la testostérone et de la vitamine D, entre autre.

 

C’est une chose que l’on apprend en première année de faculté de médecine, c’est à se demander d’où sortent ces recommandations absolument fantaisistes !

 

Mon but avec cet article est de redorer le blason de l’œuf, cet aliment qui nous apporte beaucoup de choses et qu’il est bon d’intégrer dans nos repas, d’autant plus qu’il est vraiment bon marché, à l’heure où la viande de bonne qualité arbore un prix particulièrement élevé.

 

 Voyons maintenant les 8 raisons pour lesquelles les œufs sont bons à consommer.

 

1) Ils sont rapides à préparer

 

Pour tous les adeptes de la fausse excuse la plus répandue au monde « Je n’ai pas le temps », avec les œufs il n’est pas possible de l’utiliser.

 

En effet, les œufs au plat se cuisent en moins de 2 minutes, les œufs pochés en moins d’une minute, les œufs à la coque en moins de 4 minutes. Bref, c’est vraiment rapide et même si on n’a pas du tout envie de cuisiner, on peut au moins faire ça.

 

2) C’est la meilleure source de protéines

 

Les œufs sont considérés comme LA référence en terme de source protéinique.

 

Ils contiennent tous les acides aminés essentiels et les protéines de l’œuf possèdent une forte absorption intestinale.

En effet, le blanc d’œuf cuit est absorbé à presque 100%.

 

D’ailleurs à ce propos je tiens à mettre fin à un mythe (un de plus !) dans le monde de la musculation et popularisé par les bodybuilders professionnels qui gobaient leurs œufs crus.

 

C’est strictement inutile et contre-productif puisque le blanc d’œuf n’est absorbé dans ce cas-là qu’à hauteur de 50% !

 

Faites cuire le blanc pour bénéficier de cette super source de protéines.

 

Elle est idéale après un entraînement par exemple.

 

Et n’enlevez pas le jaune, nous avons vu en introduction pourquoi ! (surtout que le jaune contient la moitié des protéines)

 

3) Ils sont une source d’Omega-3 intéressante

 

Cette caractéristique ne s’applique pas à tous les œufs.

 

Les œufs industriels (identifié par le code « 3 » inscrit sur l’œuf) sont beaucoup plus riches en omega-6 que les œufs originels, ce qui tend à placer l’organisme dans un état inflammatoire permanent.

 

C’est la même problématique pour tous les œufs modernes hormis les œufs bio et les œufs naturellement riches en omega-3 (du fait que la poule a été nourrie aux graines de lin).

 

Par conséquent, pour bénéficier d’un rapport équilibré entre omega-3 et omega-6, veillez à choisir vos œufs bio ou enrichis en omega-3 avec par exemple la filière Bleu-Blanc-Cœur.

 

4) Ils sont riches en vitamines et minéraux

 

L’œuf contient de la vitamine A qui a un rôle essentiel dans le phénomène de vision et qui est un antioxydant important.

 

Il contient aussi beaucoup de vitamines du groupe B importantes pour le système nerveux, de la vitamine K ainsi que de la vitamine E.

 

En ce qui concerne les minéraux, il contient du fer, du zinc, du calcium, du phosphore, du potassium, de l’iode, du sodium, du cuivre et du sélénium.

 

Tout ceci concourt à faire de l’œuf un aliment extrêmement riche en micronutriments, il possède une quantité non négligeable d’anti-oxydants : vitamine A, vitamine E, sélénium…

 

Pour bénéficier au maximum de tous les micro-nutriments de l’œuf, il faut avoir le blanc cuit et le jaune liquide, comme dans les œufs au plat, les œufs à la coque et les œufs mollets.

 

5) Ils sont bons pour les yeux

 

Ils sont riches en lutéine et zéaxanthine, ce sont des composés très importants pour préserver une bonne fonction rétinienne et éviter les pathologies telles que la DMLA (pour dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

6) Ils sont le socle de nombreuses recettes

 

En plus d’être un aliment qui se suffit à lui-même, l’œuf peut être utilisé dans de nombreuses recettes à commencer par l’omelette évidemment.

 

Que ce soit pour faire des crêpes (pâte à crêpe et garniture pour les crêpes repas !), une mousse au chocolat, un gâteau (sans gluten), l’œuf est un aliment de base !

 

7) C’est un aliment bon marché

 

Vous avez vu avec tous les points précédents que l’œuf a vraiment beaucoup d’atouts.

 

Ces avantages sont vraiment valables lorsque l’œuf est d’origine biologique, dans ce cas il est de qualité indéniablement supérieure.

 

Même bio, l’œuf est vraiment bon marché.

En effet, la plupart de temps vous pouvez trouver 6 œufs pour à peine plus de 2€.

 

Même si les œufs premier prix coûtent parfois moins d’un euro, ne les achetez pas.

La qualité est absolument catastrophique, les poules n’ont jamais vu la lumière et c’est un œuf qu’il ne faut vraiment pas consommer en grande quantité.

Par contre pour les œufs biologiques, il n’y a aucun risque à les consommer en quantité importante.

 

Il n’a pas été montré de seuil à partir duquel les œufs biologiques sont néfastes pour des personnes en bonne santé.

 

8) C’est un aliment peu calorique

 

Certaines personnes étant systématiquement dans une paranoïa calorique, l’œuf est en ce sens un aliment totalement adapté puisqu’il est peu calorique.

 

Pour tous ceux qui veulent perdre du poids et même de manière générale pour tout le monde, l’œuf (biologique) est un aliment à consommer très largement.

 

Désormais, avec ces 8 arguments, l’œuf peut désormais (re)faire partie de votre assiette aux côtés des légumes sans que vous n’ayez à culpabiliser !

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui continue a manger des oeufs elever en cage, c'est un excellent article, merci ma poule lol.

Merci ma poule ? Un oeuf de Beru ca doit etre atomique  hihi ;)

 

Treve de plaisanterie, merci pour ce partage, je suis consommateur assidu de l'oeuf même le jaune à même de booster le taux naturel de testo :)

J'en passe 30 par semaine ce qui est plutot raisonnable par rapport aux 180 que je passais qd j'étais plus jeune !

 

L'ajout d'un oeuf dans un repas suffit a élever qualitativement et a équilibrer l'aminogramme de celui ci ...

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui continue a manger des oeufs elever en cage, c'est un excellent article, merci ma poule lol.

j' en mangeait 15/j il y à encore un mois, merci Dm....j'ai arrêté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma poule ? Un oeuf de Beru ca doit etre atomique  hihi ;)

 

Treve de plaisanterie, merci pour ce partage, je suis consommateur assidu de l'oeuf même le jaune à même de booster le taux naturel de testo :)

J'en passe 30 par semaine ce qui est plutot raisonnable par rapport aux 180 que je passais qd j'étais plus jeune !

 

L'ajout d'un oeuf dans un repas suffit a élever qualitativement et a équilibrer l'aminogramme de celui ci ...

 

Remarque interessante, ce qui voudrait dire qu'on devrait etaler notre prise d'oeuf sur toute la journée afin de completer l'aminogramme des autres proteines ? Un peu comme on complete des proteines vegetales (soja, riz brun etc) avec des proteines animales ?

 

Le jaune contient les autres acides aminés.

 

Donc l'interet de ne manger que des blancs c'est bif bof nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi c est par periode car je m en lasse vite.

jer peus en manger 30 ou 40 tout les jours pendant 2 a 3 semaines puis plus aucun (ou presque) et je me rabat sur d autres sources de proteines ,poisson , boeuf , veau , poulet , (mais pas encore les insectes  :wacko: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×