Aller au contenu
Musclesfax | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Roidbuddy | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Deuspower | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

SuPerMaN

Quelles protéines en poudre utiliser pour préserver sa santé ?

Messages recommandés

Quelles protéines en poudre utiliser pour préserver sa santé ?

 

Malgré le bourrage de crâne de la publicité et du Programme National Nutrition Santé (voir mon article « Comment le PNNS rend les Français malades« ), la plupart des personnes soucieuses de leur santé ont compris que consommer des produits laitiers n’était pas indispensable pour être en bonne santé. Et cela pose problème pour les sportifs car ils utilisent beaucoup de protéines en poudre à base de lait pour compléter leur alimentation. Alors comment faire ?

 

Selon la sensibilité de chacun, les arguments qui incitent à limiter la consommation de laitages peuvent être du type « l’homme n’est pas fait pour boire le lait d’un animal d’une autre espèce », « le lait est un décalcifiant », « le lait déclenche des inflammations » ou plus scientifiques : « Un apport alimentaire adéquat de calcium, qui est souvent cité comme la raison principale pour consommer de grandes quantités de lait, peut être obtenu à partir de bien d’autres sources. En fait, les niveaux de calcium recommandés aux États-Unis qui sont basés essentiellement sur des études de 3 semaines maximum, exagèrent probablement les besoins réels et sont largement supérieurs aux apports conseillés en Grande-Bretagne. A travers le monde, les taux de fractures sont moins élevés dans les pays qui ne consomment pas de lait, par rapport aux pays où on consomme des laitages. En plus, la consommation de lait ne protège pas des fractures chez l’adulte selon une méta-analyse récente. » comme l’ont affirmé récemment le Pr Walter Willett et le Pr David Ludwig, les deux chercheurs en nutrition de l’école de santé publique de Harvard qui sont aussi les plus réputés et sans doute les plus respectés.

 

Pourquoi les protéines de lait seraient dangereuses pour la santé ?

 

Le discours des Pr Willett et Ludwig peut sembler « extrémiste » pour beaucoup de Français. Pourtant, scientifiquement parlant, il est d’une modération INCROYABLE. Parce que nos deux amis sont experts en santé publique; autrement dit leur discours doit être d’une certitude absolue : ils ne peuvent pas se permettre d’exprimer un avis personnel ou d’être approximatif, ils doivent renseigner le grand public et aider les gens à être en meilleure santé. Cela implique d’avoir un discours cohérent qui ne changera pas tous les 6 mois comme c’est le cas pour certains experts français très médiatiques qui changent leur fusil d’épaule pour plaire aux uns ou aux autres (vous voyez de qui je veux parler?).

Car en réalité, si on regarde l’ensemble des données de la littérature médicale et qu’on discute avec d’autres chercheurs, on se rend compte que les protéines de lait peuvent provoquer des problèmes de santé graves. Pas chez tout le monde, certes, mais comment savoir si on ne va pas en être victime?

Voici une liste de petits problèmes de santé qui peuvent survenir lorsqu’on consomme beaucoup de produits laitiers :

  • Allergies chroniques
  • Diabète de type 1, une maladie auto-immune incurable
  • Troubles du comportement
  • Maladies articulaires
  • Peut-être cancer de la prostate chez l’homme et des ovaires chez la femme
  • Augmentation de la perméabilité intestinale

Ce dernier point en particulier est très préoccupant car si d’autres éléments viennent s’y ajouter, c’est une porte d’entrée pour TOUTES les maladies auto-immunes, des maladies dans lesquelles notre système immunitaire s’attaque à notre propre organisme, et qu’on ne sait pas guérir. (pour les références scientifiques ou les explications détaillées, se reporter à mon livre « Gluten« ).

 

Quelles protéines en poudre peut-on consommer quand on est sportif ?

 

Les sportifs qui souhaitent préserver leur santé (difficile de faire du sport et de progresser avec une maladie auto-immune grave…) auront l’idée de supprimer les protéines laitières en poudre de leur alimentation. Dans ce cas ils peuvent se tourner vers les nouvelles protéines de bœuf mais non seulement ces protéines coutent cher, elles sont aussi très riches en fer dont l’excès favorise l’inflammation, les maladies cardiaques et les cancers. Ils peuvent alors se tourner vers la protéine de blanc d’œuf en poudre mais son gout est insupportable, de plus les blancs d’œufs utilisés ne sont jamais « bios » et donc les protéines du blanc sont mal digérées et causent flatulences et troubles digestifs. Ils peuvent aussi se tourner vers les protéines de soja, de riz ou de pois qui, soit ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, soit contiennent de nombreuses lectines dangereuses pour la santé car non détruites en absence de cuisson. Pour finir, les protéines végétales étant moins stimulantes pour la croissance musculaire que les produits d’origine animale, il est utile de les mélanger pour améliorer le profil d’acides aminés, mais cela rajoute une contrainte supplémentaire. Ne peut-on pas faire simple ?

 

Personne ne devrait avaler de caséine

 

Commençons donc par faire simple : comme je l’explique dans « Gluten« , la caséine augmente la perméabilité intestinale. De ce fait, si vous n’avez aucun problème de santé, moins vous mangerez de cette protéine, mieux ce sera pour préserver votre état. Mais si vous avez une maladie auto-immune, une maladie inflammatoire de l’intestin ou toute maladie ayant un lien proche ou éloigné avec cet organe pilier : fuyez la caséine sous toutes ses formes, y compris à l’état de poussière : pas de fromage, pas de caséine en poudre, pas de lait, pas de beurre, pas de yaourts, pas de fromage blancs, pas de glaces, etc. Ces conseils valent pour un adulte mais encore plus pour un nourrisson : les enfants nourris avec une formule à base de lait de vache ont un risque plus élevé que les autres de développer un diabète de type 1 . Cet aspect a été démontré dans une vaste étude d’intervention Finlandaise dont je parle dans le livre en page 28. J’avais également interviewé les chercheurs à l’origine de ces travaux en 2012 (retrouvez un extrait de l’interview en cliquant ici).

 

De plus la caséine est la protéine à laquelle se lie le calcium laitier. Mais comme le disent plus haut les chercheurs de Harvard, nos vrais besoins en calcium ne sont pas très élevés. Ils sont même plutôt faibles d’après l’OMS, autour de 520 mg par jour seulement ! Autrement dit, chaque fois que vous avalez de la caséine, vous avalez un flot de calcium en quantité tellement importante que votre corps ne sait pas quoi en faire. Nous n’en avons pas de preuve scientifique formelle mais les éléments actuels suggèrent que ce calcium en excès va se retrouver dans nos reins (risque de calculs rénaux), dans nos articulations (calcifications) et dans nos artères (perte de souplesse, hypertension, infarctus).

 

On peut prendre de la whey… Mais pas toujours

 

Dans cette même étude des chercheurs Finlandais il a été mis en évidence que la whey était capable d’induire une auto-immunité, c’est-à-dire qu’elle peut être reconnue comme corps étranger et provoquer l’apparition d’une réaction anormale du système immunitaire contre le soi. Des maladies de ce type sont par exemple le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Gougerot Sjogren, En particulier les études montrent que cette dangerosité de la whey est accentuée en présence d’insuline bovine.

 

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, il faut comprendre que pour qu’une maladie auto-immune puisse voir le jour, deux éléments sont nécessaires : une perméabilité intestinale augmentée d’une part et la présence d’une protéine qui sera responsable de l’auto-immunité d’autre part. La whey peut jouer le deuxième rôle mais pas le premier. Autrement dit : si vous avez un intestin en pleine santé, que vous évitez tous les aliments qui augmentent la perméabilité intestinale alors mon conseil est que vous pouvez consommer de la whey sans aucune crainte.

 

En revanche, si vous mangez du blé, des pâtes, du pain, des patates, de la caséine alors votre intestin est une vraie passoire ou est entrain de le devenir et dans ce cas mon conseil est d’éviter totalement la whey.

 

Et les hydrolysats de protéines ?

 

Un hydrolysat est une protéine pré-digérée par des enzymes. Au cours de ce processus les liaisons peptidiques sont cassées ce qui permet aux protéines de perdre tout ou partie de leur pouvoir antigénique (c’est d’ailleurs ce qu’on constate dans l’étude Finlandaise).

 

Malheureusement il semble que l’hydrolyse ne soit pas toujours suffisante si on en croit toujours cette même étude.De fait mes conseils concernant les hydrolysats sont les suivants :

  • Les hydrolysats de whey ont un degré d’hydrolyse modeste, c’est-à-dire qu’il reste beaucoup de protéines intactes : mon conseil rejoint donc exactement celui de la whey classique.
  • Un hydrolysat de caséine comme le PeptoPro a subi une hydrolyse poussée et il ne reste presque pas de protéines intactes. Le danger de cette protéine est proche de zéro mais il n’est pas nul. Je ne conseille pas d’en consommer régulièrement si votre alimentation comporte du gluten ou si vous souffrez d’une maladie chronique.

Autre détail: une caséine hydrolysée ne contient plus tout cet excès de calcium qu’on retrouve dans la caséine.

 

Pensez à l’alimentation

 

Voilà pour la question des protéines en poudre. Mais savez-vous pourquoi on recommande les protéines en poudres juste après l’entrainement ? Pourquoi on ne recommande pas de manger des œufs entiers naturels ou du poisson ? C’est simple : parce que les études visant à promouvoir les protéines en poudre après l’entrainement ont été poussées par les vendeurs de protéines ! Les études ne comparent jamais de la whey après le sport avec des œufs après le sport ! Enfin, si, pour les œufs l’expérience a déjà été faite et j’en parle dans « Nutrition de la Force » : les personnes qui mangent des œufs entiers (donc avec le jaune!) progressent plus rapidement que les autres ! Ils gagnent plus de masse musculaire et plus de force !

 

Alors arrêtez de vous focaliser sur ces compléments alimentaires : dans la mesure du possible, mangez des aliments solides, vous progresserez plus vite et serez en meilleure santé. Les protéines en poudre ne sont utiles que dans deux cas très précis : quand vous êtes en déplacement et qu’il vous est impossible de manger autre chose ou pendant l’entrainement sous la forme d’un hydrolysat, le seul type de protéine qu’on peut digérer correctement à ce moment là.

Bon entrainement !

 

Source : http://www.julienvenesson.fr/quelles-proteines-en-poudre-utiliser-pour-preserver-sa-sante/

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article.

 

Pour les protéines en poudre, je pense que c'est une question de dosage... Moi je prends en tout environ 50g de Whey par jour. Ça me semble pas excessif non plus.

 

De manière générale, il me semble que du fait de l'importance de la nutrition dans notre sport, nous avons plutôt une bonne approche.

Ce que je veux dire, c'est que si l'on compare notre alimentation (dont les compléments), on est certainement mieux loti que la moyenne des gens en terme de risque de santé lié à l'alimentation. Non ?

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon article.

Pour les protéines en poudre, je pense que c'est une question de dosage... Moi je prends en tout environ 50g de Whey par jour. Ça me semble pas excessif non plus.

De manière générale, il me semble que du fait de l'importance de la nutrition dans notre sport, nous avons plutôt une bonne approche.

Ce que je veux dire, c'est que si l'on compare notre alimentation (dont les compléments), on est certainement mieux loti que la moyenne des gens en terme de risque de santé lié à l'alimentation. Non ?

 

Ta raison Zef, les gens mange tous les jours fast food, glace, bonbons. C'est pas un peu de caséine qui va nous tuer hein.

 

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façon ont est dans un système ou si on regarde bien tous est mauvais plus au moins pour la santé! Rien qu'a regarder les reportage sur les provenances de la viandes, poissons d’élevage nourri au croquettes qui sorte de ont ne c'est pas ou et j'en passe...

 

Puis y'a des gens qui fume, d'autre boivent de l'alcool et d'autres qui font du sport et utilise de la protéines en poudre!

 

Donc a mon avis je préfère avoir une activités physique et consommer de la prot en poudre que autre choses....

 

Je me donne peut être bonne conscience, mais on ne vie qu'une fois. lol 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle, il y a quelques années, des amies me tenaient le discours comme quoi les protéines, on savait pas les conséquences, limite c'était du dopage...

Et puis les régimes hyperproteinés sont arrivés.

Les mêmes s'y sont mises... Qu'est-ce que j'ai rigolé quand elles ont essayé de m'expliquer les bienfaits de ce régime !

 

Comme quoi, ce qui est bon à un moment, devient mauvais à un autre moment. Les études oublient bien souvent le contexte (un sportif VS un non-sportif par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute sincèrement qu'une personne qui consomme régulièrement de la protéine en poudre est exposé à plus de risques de maladies qu'un mec lambda qui va se torcher la gueule tous les week end en boite de nuit. A cela on rajoute la cigarette, une alimentation déplorable et une hygiène de vie globale très mauvaise. Et bizarrement, ce genre de personnes vivent assez longtemps, sans trop de maladies sur le long terme.

 

Objectivement parlant, on peut pas espérer avoir des maladies incurables liées à la consommation de protéine en poudre car les risques sont tout simplement moindres comparé au cas que j'ai cité plus haut. 

Il doit y avoir une raison médiatique à cela. L'homme lambda a une image tellement négative du bodybuilding et cette même image a été véhiculé au fil du temps, ce qui nous amène au constat actuel ; les protéines en poudre c'est mauvais pour la santé.

 

 

Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui sont morts à cause des pure whey ... Par contre, l'alcool et autres drogues, y'en a qui claquent chaque jour à cause de ça.

 

 

Ceci dit, merci pour ton article Superman. C'est bien de savoir ce que les scientifiques pensent des compléments alimentaires même s'ils n'ont pas (pour la plupart) la pratique que nous nous avons. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça fait 4 ans au début j'étais à 6 shake même et mes analyses nickel ^^, un collègue 43 ans fais de la muscu depuis ses 17 ans 

tourne à l'anné sous 3 g de créatine et n'a jamais eu de probleme ^^( bon il boit 1l5 juste au training donc il doit etre à 3-4l/J )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant :

 

Protéine = Danger?
 
prot%C3%A9ine+danger.jpg


La protéine est un nutriment qui fait beaucoup parler de lui de nos jours. Entre le dernier régime hyper-protéiné à la mode et l'avènement desprotéines en poudre dans la supplémentation alimentaire, certains mythes perdurent. Pourtant, si correctement consommées, les protéines peuvent contribuer à booster vos progrès. Alors pourquoi entend-on parler de dysfonctionnement des reins, acidité et autres dangers? Regardons cela de plus près !
 
I - La peur du nouveau: 
 
Tout d'abord, une grande partie des bénéfices comme des doutes qui lui sont associés viennent de la peur de l'inconnu. Les protéines ne sont consommée sous forme "pure" que depuis relativement peu de temps, et ne sont pas encore ancrées dans l'esprit des gens comme le seraient le sucre de table, le sel, la vitamine C par exemple.
 
Le concept est le même: un élément nutritionnel que l'on retrouve dans l'alimentation quotidienne est isolé de façon à pouvoir être consommé seul par la suite. Je ne vous fais pas la liste des ravages du sucre et du sel sur votre santé, vous en entendez parler tous les jours, y compris sur chaque pub à la télé... Et pourtant on en a bien tous 1kg au placard !
 
II - Les protéines et les reins:
Un autre fait qui est reproché est le suivant: "les protéines détruisent lesreins". Voyons ça de plus près: les protéines sont composées d'acidesaminés. Ces acides vont réduire le pH sanguin si ils sont présents en trop grande quantité. En réponse, les reins vont produire plus d'ammoniac pour contrer cette acidité. Donc plus vous mangerez de protéines, plus vos reins devront hausser la production d'ammoniac: vous allez faire travailler vos reins d'avantage.
 
Un pH sanguin trop acide est mauvais pour la santé, les performances et l'obtention de votre physique, donc à éviter. Cependant il y a quand même une marge considérable avant ce seuil, surtout si vous prenez en compte les points suivants.
 
Pour remédier à ça, il faut augmenter en parallèle votre consommation d'aliments à tendance basique (légumes, agrumes...) et d'eau, ainsi que réduire les aliments trop acidifiants (produits raffinés comme les gâteaux, glaces, etc...)ce qui va réduire et faciliter le travail des reins. Les viandes sont aussi des aliments acidifiants, mais vous n'avez aucun intérêt à réduire les viandes pour consommer plus de protéines en poudre. Référez-vous à l'indice PRAL pour plus de détails.
 
Un détail important: quand nous parlons de protéines, nous parlons du total de protéines et non pas spécialement de la prise de protéines en poudre ! Ainsi, les bons "viandards", tout comme à l'opposé: ceux qui consomment très peu d'aliments basifiants y sont exposés !
 
III - Des absurdités: 
 
 Certains mythes parlent de dangers sur la fertilité, les problèmes d'érection, l'acné, agressivité, troubles du comportement... Tout aussi farfelus qu'ils soient, ils sont tous faux et souvent dits pour masquer les effets secondaires d'une cure d'anabolisants en jouant sur la méconnaissance des gens. Est-ce que manger un steak, boire un verre de lait, manger des œufs en plus de vos repas à 16h va vous empêcher d'avoir des enfants, vous provoquer un infarctus ou perdre vos cheveux? Non.
 
Le possibilité est que la protéine qu'il a consommé a pû être contaminée par des stéroïdes anabolisants ou autres produits dopants. Pour cela, soyez attentifs à ce que vous achetez.
 
 
En clair, les protéines en poudre ne sont pas dangereuses sur la santé à moins d'en abuser. Mais pensez quand même à augmenter votre consommation de légumes, agrumes et autres aliments basifiants quand vous mangez haut du protéines. Buvez aussi régulièrement et beaucoup d'eau dans la journée et vous n'aurez pas à vous en faire !
Si vous devez consommer de hauts apports en protéines, parlez en quand même à votre médecin. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou a un peu raison, pareil concernant les mythes sur les protéines et la créatine. Parler de danger pour la santé frise un peu le ridicule dans un pays où le principal danger pour la santé est l'alcool. Ensuite, il existe des études qui disent exactement l'inverse de ce que dit l'article cité. C'est un des articles publié sur SuppVersity et pour lequel, j'avais passé un temps fou à le traduire: http://www.espacecorps-espritforme.fr/article-suppversity-colostrum-et-produits-laitiers-sont-ils-favorables-la-croissance-musculaire-une-perte-dargent-ou-un-produit-toxique/2999

 

Maintenant, vous avez les deux sons de cloches. A priori, il faut savoir relativiser mais si le lait était vraiment aussi toxique, ça fait longtemps qu'on s'en serait rendu compte à voir le nombre de personnes qui mangent du fromage et des produits laitiers tous les jours. Pour moi, le problème avec cet article, c'est qu'il ne cite pas ses sources. Quand on avance qque chose sur le plan scientifique, on doit citer les sources. Ensuite, à chacun de peser le pour et le contre. Pour ma part, j'ai cessé de boire du lait avec ma protéine depuis quelques années parce que je pars du principe qu'une bonne protéine peut se boire avec de l'eau. Par contre, sur ma santé, j'y vois aucune différence.

 

Sur la créatine et les reins: http://www.espacecorps-espritforme.fr/article-ergo-log-la-creatine-asssainit-les-reins/1930

 

Sur la prise à long terme de la créatine: http://www.espacecorps-espritforme.fr/article-ergo-log-2-ans-de-prise-de-creatine-non-stop-sans-effets-secondaires/3949

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×