Aller au contenu
Musclesfax | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Roidbuddy | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

Deuspower | Anabolisant de qualité pour Athletes confirmés

ronnie

Le pti dej repas le plus important de la journée

Messages recommandés

Fumisterie : le pti dej n’est pas le repas le plus important de la journée

 

petit-dejeuner-repas-le-plus-important.j

 

 

Ce mythe est assez persistant dans notre société – mais encore plus dans notre milieu ou celui du fitness en général

Le pti déjeuner est perçu comme étant particulièrement sain et encore plus que les autres c’est pourquoi on doit lui accorder une attention toute particulière – Ca n’est pas mon point de vue et je vous dis pourquoi ?

 

Aujourd’hui même les guides de nutrition « officiels » nous dictent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée

 

Mieux encore le raccourci est vite fait lorsqu’on annonce que « Prendre un bon petit déjeuner » permet de « perdre du poids »…et que le « sauter » en ferait donc gagner…

 

Dans cette étude citée en fin d’article il a été démontré que prendre ou pas un petit déjeuner n’avait aucun impact direct sur la prise ou la perte de poids

 

 

« La vérité c’est que d’un point de vue purement physiologique il n’y a rien de spécial à manger le matin pour perdre plus de poids »

 

Le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée, mais le déjeuner non plus et ni le dîner. Le problème serait plutôt de croire qu’un seul repas serait responsable ou non de l’atteinte d’un objectif comme la perte de poids

 

L’aspect psychologique

 

Dès lors où vous pensez que le pti dej est le repas le plus important de la journée vous pouvez vous créer une sorte de barrière psychologique qui va donner beaucoup d’importance à ce repas

 

Par conséquent s’il vous arrive de le manquer ou de le négliger (quantité ou qualité des aliments) vous allez tout de suite penser que cela va freiner vos efforts

 

 

Pancake-Breakfast.jpg

 

 

Depuis des décénnies et depuis que nous sommes petits on nous rabâche sans arrêt que le petit dejeuner est le repas le plus important de la journée

 

C’est donc difficile de se débarrasser d’une telle croyance…mais bon si vous êtes ici c’est aussi pour en apprendre un peu plus sur la nutrition et passer le cap des croyances aveugles

 

Le pti dej ne booste pas le métabolisme

 

Vous avez certainement dû lire cela souvent…mais là aussi c’est un mythe…En disant ça la plupart du temps les auteurs font référence à un effet « thermogénique » de la nourriture qui augmente les calories brûlées après ingestion d’aliments…

Mais le métabolisme dépend surtout de la quantité et de la qualité totale d’aliments qui sont consommées dans la journée et pas vraiment de la fréquence ou du moment où ils sont consommés

 

Sauter le pti dej ne fait donc pas prendre de poids

 

Et de nombreuses études peuvent encore le prouver (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15883552, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24898236, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24825781)

 

Mais même sans forcément mentionner ces études, vous avez certainement autour de vous des gens qui ne prennent pas de petit déjeuner ou qui n’aiment pas en prendre et qui pourtant gardent la ligne ou ont un bon physique (qu’ils pratiquent la musculation un sport ou rien du tout)

 

Il est vrai cependant que sauter le petit dejeuner peut vous faire manger plus …plus tard…au déjeuner par exemple

 

Mais cela ne revient pas obligatoirement à doubler votre capacité habituelle

 

Autre exemple pour ceux qui ne mangent que le soir en pratiquant le Jeune intermittent : croyez bien qu’ils ne mangent pas l’équivalent de 3 gros repas en un seul et c’est pour cela que l’IF est efficace chez eux (le niveau de calories absorbé est en quelque sorte automatiquement limité)

 

En réalité le pti déjeuner est …OPTIONNEL

 

kalebreakfastbowl3.jpg

 

 

Et c’est bien cela la juste réalité : Ça n’est pas important que vous sautiez ou pas le pti déjeuner chaque matin - c’est juste vous qui décidez

 

Certains adorent leurs pti dej le matin, ils ne pourraient sans passer et tant mieux pour eux il faut donc continuer ainsi

Pour d’autres impossible d’avaler quoique ce soit le matin ils n’ont tous simplement pas faim et c’est tout aussi bon

Pour ma part je ne mange rien au réveil non plus je commence à avoir faim plutôt en milieu ou 2ième partie de matinée et c’est là que je prend mon ptidej ou mon breakfast*

 

En choisissant quand vous voulez prendre votre breakfast vous déterminez ce qui est mieux pour vous = donc moins de prise de tête, moins de frustrations, et plus de résultats

 

Notez toutefois que c’est important de bien choisir vos aliments lors de ce premier repas (il vaut toujours mieux plus de légumes et de fruits et moins de produits industriellement transformés)

 

Un ptidej même tardif de pains chocolats ou croissants beurre lait et Nesquik n’est pas la top stratégie pour perdre du poids c’est certain – donc sélectionnez judicieusement vos aliments

 

 

*Nb: « Breakfast » en français signifie « casser » « le jeûne » donc il s’agit bien de casser le jeûne en mangeant quelque chose et cela quelque soit l’heure dans la journée donc rien à voir avec une spécificité du matin ou post-réveil 

 

 

healthy-breakfast-120516.jpg?1337200983

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme écrit pas le plus important.. Après faut recharger et surtout pas le sauter..

 

Des personnes (lambdas que je connais) qui ne le prenaient pas et qui ont juste ajouté du beurre bio dans leur café (sur mpn conseil) ont perdu de la masse grasse assez rapidement. Rien que le fait d'enclencher la digestion ça fait brûler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les repas forment un tout sur une journée, surtout quand t est naturel tu catabolise en sautant des repas

En chargeant tu peut te permettre un peu plus, par contre la progression ne sera pas optimal

 

En masse comme en sèche, l exemple du "shaker magique post training " comme si sa aller tout changer, ce qui compte c'est le total de la journée, après je ne dit pas qu'il n y a pas de moment "clef" pour manger....

Après pour perdre du poid fait diminuer les calories, et manger des aliments de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important ou pas , il est indispensable pour équilibrer les calories dans la journée et aussi pour recharger après une bonne nuit

 

 

Envoyé de mon iPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi impossible d avaler quoi que ce soit au petit dejeuné .il faut d abord que je bouge ,ou par exemple que j aille a la musculation , apres plus de soucis .Je pense que c est du au fait que je travaille la nuit et a mon reveil c est presque l heure du dejeuné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ou ma référence au "moment clef " : )

 

Excuse moi l'ami ;)

 

pour moi impossible d avaler quoi que ce soit au petit dejeuné .il faut d abord que je bouge ,ou par exemple que j aille a la musculation , apres plus de soucis .Je pense que c est du au fait que je travaille la nuit et a mon reveil c est presque l heure du dejeuné.

 

Je confirme c'est ça, c'était pareil quand je faisais les 3/8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas fait ch... à lire le texte mais j'ai compris le contenu.

Je dis que j'ai pas lu car ma question est ''C'est quoi ou qui la source''

Certainement pas du monde du bodybuilding.

 

De TOUT ce que j'ai pu lire dans l'univers du bodybuilding/fitness le 1er repas de la journée est LE repas le plus important.

Toutes façons il faut bien une hiérarchie. Il y aura toujours des moments dans la journée quand le corps est capable d'assimiler plus et d'autres moins.

Pour moi 1er repas et post workout sont les clés. 

Juste mon avis ...  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage exactement le même avis.

 

La source provient d'un blog d'un passionné de bodybuilding dont on ne connaît que le prénom.

http://www.lifebodybuilding.com/le-pti-dej-repas-le-plus-important-de-la-journee/

Cet article se fonde sur une étude destinée à établir une corrélation possible entre le petit déjeuner et la perte de poids.

http://ajcn.nutrition.org/content/early/2014/06/04/ajcn.114.089573.abstract

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas fait ch... à lire le texte mais j'ai compris le contenu.

Je dis que j'ai pas lu car ma question est ''C'est quoi ou qui la source''

Certainement pas du monde du bodybuilding.

 

De TOUT ce que j'ai pu lire dans l'univers du bodybuilding/fitness le 1er repas de la journée est LE repas le plus important.

Toutes façons il faut bien une hiérarchie. Il y aura toujours des moments dans la journée quand le corps est capable d'assimiler plus et d'autres moins.

Pour moi 1er repas et post workout sont les clés. 

Juste mon avis ...  :P

Pareil que Loutfi .

 

Les repas les plus importants à mes yeux sont le 1 er repas  / pré-training / post workout et le repas qui suit ce post-training .

Mais au final chaque repas à sont importance .

Certains plus que d'autres .

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie grosse annerie, j'ai vu récemment un post je crois sur instagram ...

Alors accrochez vous bien. Une belle photo avec une femme qui tient dans son dos des fruits et légumes et en gros titre

''MAnger trop sainement pourrait être mauvais pour la santé''

En fait c'est plutôt pourrais être mauvais pour l'industrie agro alimentaires et les fast foods, niveau business.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entamer de débat portant sur l'échantillon testé, il est intéressant de mettre en lumière que le monde de la recherche scientifique fonctionne souvent sur le même postulat : démontrer et cautionner un postulat de départ.

Là c'est la cerise sur le gâteau. Les lobbyistes de l'industrie agroalimentaire ont encore des belles heures devant eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×